Inspirateur de destin

Les livres ayant inspiré Elon Musk

Quand on demande à Elon Musk comment il a appris à construire des fusées, il répond tout simplement « J’ai lu des livres ». Elon Musk a commencé un Ph.D de Physique à Standford University, mais a arrêté car il n’estimait pas ces cours assez intéressants pour lui. Concernant son inspiration en tant que manager de SpaceX ou Tesla Motor, Le New York Times a noté que son enfance en Afrique du Sud a eu une grande influence. notamment ses lectures fantasy (J.R.R. Tolkien) est de science fiction (Isaac Asimov).

Comme on peut le constater dans la liste ci dessous, les livres ont eu une énorme influence sur la vie et le destin d’Elon Musk: inspirant son enfance, lui donnant des héros à suivre quand il était jeune adulte, et l’aidant à apprendre le fonctionnement des fusées quand il a lancé SpaceX.  Elon Musk en a évoqué un grand nombre au travers de ses diverses interviews.

0- Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde (How the Billionaire CEO of SpaceX and Tesla is Shaping our Future) de Ashlee Vance.

Sa biographie est pationnante. Ashlee Vance a écrit « Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde ». Le quatrième de couverture est assez explicite : « Elon Musk fait partie de ceux qui changent les règles du jeu. Largement considéré comme le plus grand industriel du moment, il porte l’innovation à des niveaux rarement atteints. À 45 ans, il a monté en quelques années une entreprise, Tesla, qui révolutionne l’industrie automobile, une autre, SpaceX, qui concurrence Arianespace. Il a auparavant bouleversé le marché des paiements avec PayPal. Son objectif ultime : coloniser Mars. Ashlee Vance nous conduit au plus près d’Elon Musk. Il montre toute l’intensité de cet homme, son génie tumultueux, sa folle exigence envers lui-même et ses équipes, depuis son enfance agitée en Afrique du Sud jusqu’à ses incroyables innovations techniques et réussites entrepreneuriales. À travers ce portrait d’un des titans de la Silicon Valley, ce livre met au jour les mutations rapides et inéluctables de nos modèles industriels. Visionnaire ? Mégalomane ? Elon Musk dessine en tout cas les contours du xxie siècle. »

1- Le seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) de J.R.R. Tolkien.

 

ElonMusk avait un surnom quand il était un enfant chétif et intelligent vivant en Afrique du Sud : Le rat Musqué. Dans sa solitude il lu beaucoup de livres de Fantasy et de Sience-Fiction et notamment « Le seigneur des anneaux » de J.R.R. Tolkien. Ces lectures ont façonné la vision du rôle qu’il souhaitait avoir dans le monde. « Les héros de ces livres ressentaient toujours le devoir de sauver le monde » affirme-t-il au New York Times.

 

 

2- Le guide galactique (The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy) de Douglas Adams

Elon Musk affirme avoir eu une crise existentielle quand il avait entre 12 et 15 ans , lisant Friedrich Nietzsche, Arthur Schopenhauer, et autres philosophes à propos du sens de la vie.
Cela ne l’a pas aidé. Puis, il est tombé sur  « The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy » de Douglas Adams. Dans ce livre, un superordinateur découvre que la réponse au sens de la vie est le nombre 42 sans plus répondre à la question.
Selon Musk, «  »si vous arrivez à poser la bonne question, alors la réponse sera facile. Donc, en choisissant le degré de connaissance de l’Univers que vous souhaitez, vous saurez alors quelles questions poser »

 

3- Benjamin Franklin : une vie américaine    (Benjamin Franklin: An American Life) de Walter Isaacson

Benjamin Franklin est l’un des héros d’Elon Musk. Il affirme dans une interview à Foundation « Dans la biographie de Benjamin Franklin, vous pouvez constater à quel point Benjamin Franklin était entrepreneur. Il n’est parti de rien, il était juste un enfant égaré. »
Il y a quelque chose de cela dans l’histoire d’Elon Musk qui a grandi à Prétoria en Afrique du Sud, été à l’école au Canada, étudié à l’Université de Pennsylvanie et utilisé l’invitation au PhD Program de Standford University pour se poser dans la Silicon Valley.

 

4- Einstein : la vie d’un génie    (Einstein: His Life and Universe) de Walter Isaacson

Dans cette même interview donnée à Foundation, Elon Musk affirme avoir également appris beaucoup de sa lecture d’une autre biographie de Walter Isaacson: « Einstein. » Comme dans « Franklin, » ce livre raconte l’histoire d’un génie qui transforme le monde avec son intelligence et son ambition.

 

5- Structures: Or Why Things Don’t Fall Down de J.E. Gordon

Musk est un autodidacte, dévorant toute information sur les sujets qui l’intéressent. Quand il a commencé à travailler sur son projet SpaceX, il avait besoin de connaître les bases de la science des fusées. L’un des livres qui l’ont aidé est « Structures: Or Why Things Don’t Fall Down, » une vulgarisation de la science des structure écrit par J.E. Gordon, a ingénieur matériaux britannique. « C’est un livre excellent pour appréhender la science du design et des structures » selon Musk.

 

6- Ignition!: An Informal History of Liquid Rocket Propellants de John D. Clark

John D. Clark était un chimiste américain actif dans les années 1960 1970 dans le développement des carburants de fusée. Ce livre présente clairement ce domaine et explique comment cela fonctionne. C’est un mélange pertinent entre les détails techniques , les descriptions des expériences, l’explication des pourquoi et des comment. L’enthousiasme de John D. Clarke pour les fusées transparaît clairement à travers ce livre.

 

7- Superintelligence: Paths, Dangers, Strategies de Nick Bostrom

Etant donné son rôle dans SpaceX, SolarCity et Tesla, Elon Musk a un point de vue clair sur les technologies avancées. « Nous devons être très vigilant concernant l’Intelligence Artificielle » a t il tweeté, car c’est « potentiellement plus dangereux qu’une bombe nucléaire ».
Pour comprendre pourquoi, il affirme qu’il est pertinent de lire le livre « Superintelligence » de Nick Bostrom, un livre qui extrapole ce qui pourrait arriver dans le cas ou l’intelligence artificielle surpasserait l’intelligence humaine

 

8- Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future de Peter Thiel

Au début des années 2000s, Elon Musk pilotait la start-up X.com qui était en concurrence directe avec Paypal. Paypal a été co-fondé par Peter Thiel, un homme qui est maintenant un investisseur milliardaire.
Donc quand Peter Thiel sorti son livre à propos de la philosophie sur les start ups, Elon Musk l’a naturellement lu.
Peter Thiel a créé plusieurs sociétés et  »Zero to One‘ montre comment et avec quelle philosophie et quelles techniques.

 

9- Howard Hughes: His Life and Madness de Donald L. Barlett et James B. Steele

Dans une interview poir CNN, Elon Musk affirmait avoir juste terminé le livre « Howard Hughes » de Barlett et Steele, biographie de l’excentrique réalisateur de film, aviateur et constructeur aéronautique.
Elon Musk a certainement retrouvé dans cette biographie des similitudes avec sa vie d’entrepreneur bougeant les lignes de l’aviation et battant des records de vitesses.

 

 

10- Merchants of Doubt de Naomi Oreskes et Erik M. Conway

Le livre documentaire « Merchants of Doubt » a été écrit par deux historiens des sciences : Naomi Oreske et Erik M. Conway. Ce livre présente de nombreux cas ou des fait importants entourant divers problèmes de santé publique ont été délibérément cachés par des scientifiques liés à la politique et à l’industrie. Elon Musk a recommandé ce livre lors d’une conférence D11 en 2013. A l’époque, il résuma alors cet ouvrage dans un tweet : « Les mêmes qui niaient les morts dus au tabac, nient aujourd’hui le changement climatique ».